Les Conseils Pharma de Lea

Pourquoi ce blog?

A la fin de mes études j’ai été embauchée dans une grosse pharmacie d’officine dans le centre d’Aix en Provence. Idéale lorsqu’on est jeune pharmacien pour découvrir et intégrer les nombreuses gammes de micro nutrition et dermocosmétique afin d’optimiser son conseil.

Cependant, j’ai pu constaté au cours de ces années que les pharmaciens d’officines, les groupements pharmaceutiques basent leur communication sur du marketing tarifaire principalement. Certes un prix compétitif est un paramètre important qui attire bon nombre de clients mais ne sommes nous pas passés à coté du principal ?? Celui qui nous distingue des grandes surfaces à savoir notre métier de conseil et d’expert sur le marché pharmaceutique. Nous voulons garder notre monopole mais que faisons nous en matière de communication pour le préserver??

La proximité du pharmacien auprès de la clientèle: j’entend par là un accès facilité, pas de rendez vous, des pharmacies établies équitablement sur tout le territoire français, pas de disparité, notre rôle de conseil, nos acquis de connaissances (6 ans + une thèse je le rappelle), nos formations spécialisées, nos D.U. qui nous permettent de mettre en avant nos passions, nos points forts, notre aptitude à guider un patient dans un parcours de soin… Toutes ces atouts et bien non, on choisi de passer à coté pour ne mettre en avant que la promo du mois… et bien pour ma part je trouve que c’est du gâchis.

Et la je n’ai parlé que du pharmacien, mais dans chaque officine il y a une équipe comprenant des préparateurs et d’autres diplômes regroupant un panel de compétences de plus en plus large: du personnel formé et souvent spécialisé dans des domaines différents: la phytothérapie, l’homéopathie, la micro nutrition, la diététique, la cosmétique… et nous choisissons encore une fois de ne pas miser sur eux mais uniquement sur l’offre commerciale… une aberration à mon sens.

J’en viens donc à mon blog, à mon compte Instagram qui aujourd’hui compte presque 16 000 abonnés et j’en suis fière.

Je l’ai crée pour cette raison, pour remettre mon rôle et celui de tous mes confrères à sa juste valeur… Pour montrer au grand public que nous sommes et avons toujours été disponibles, à votre écoute, prêt à vous aider, à vous servir, à vous conseiller, à vous guider, à vous transmettre une partie de nos connaissances pour vous sensibilisez afin que vous deveniez les véritables acteurs de votre santé.

Visiblement vous y êtes sensibles, et aujourd’hui ce message est d’actualité!!

Continuons sur cette voie ensemble!

Merci de votre fidélité.

A très bientôt.

Léa

Mes conseils ne remplacent en aucun ças une consultation médicale; votre médecin traitant est le seul habilité à vous examiner et à vous faire une prescription médicale.