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Prébiotiques et probiotiques : à quoi servent-ils?

Il y'a 3 mois

Les probiotiques, prébiotiques, symbiotiques, postbiotiques…. Ils sont de plus en plus étudiés scientifiquement et leurs intérêts thérapeutiques ont été démontrés dans de nombreuses indications. Face à une offre grandissante sur le marché des compléments alimentaires qu’en est t’il réellement de leur vertus, de leur efficacité?

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A quoi servent les pré et les probiotiques?

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Les probiotiques sont des micro-organismes vivants plus vulgairement appelés « bonnes bactéries » qui, administrés en quantité adéquate, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte. 

On en trouve naturellement dans certains aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir, la choucroute, les cornichons, la soupe miso et dans les compléments alimentaires. Les probiotiques contrairement à certaines idées reçues ne peuvent pas s’implanter dans la flore intestinale d’un adulte, de passage seulement, ils vont venir enrichir nos microbiotes, entrainer la productions de composés actifs, jouer un rôle protecteur vis à vis des pathogènes, de manière transitoire plus ou moins rémanente en fonction de leur capacité d’adhérence puis vont être éliminés.

Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires résistants aux étapes de la digestion qui confère un effet physiologique bénéfique en stimulant de manière sélective la croissance de nos bactéries. Pour imager cela simplement les prébiotiques sont la nourriture de nos propres bactéries et vont permettre de maintenir et développer une flore intestinale équilibrée. 

En effet, les prébiotiques vont être digérés par nos bactéries intestinales (favorisant ainsi leur croissance au détriment des pathogènes) ce qui entraine la production de molécules bénéfiques pour la santé comme les acides gras à courte chaines ( rôle anti-inflammatoire, rôle sur la satiété, rôle énergétique)

Certains aliments source de fibres (légumes, légumineuses, fruits et céréales) ont cet effet prébiotique plus ou moins important et je vous recommande de les intégrer au quotidien dans votre alimentation à hauteur de 30 g/ jour pour maintenir et développer sur du long terme un microbiote équilibré. Il est également possible d’en amener par les compléments alimentaires.

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En voici les principales sources:

  • Aliments sources d'amidons résistants : On trouve des amidons résistants dans les aliments comme les légumineuses (haricot, lentilles, pois, fèves), les céréales (riz, pâtes), les tubercules (patates douces, pomme de terre) cuits puis refroidis pendant 6h minimum au frigo et manger froids ou réchauffés sans relancer la cuisson ainsi que dans les bananes pas trop mûre
  • Aliments sources de bêta-glucane : Dans l’orge, l’avoine, le seigle (flocons), les champignons en particulier: shiitaké, malitaké, pleurotes
  • Aliments sources de fibres solubles: Ail, poireau, topinambour, oignon, salsifis, blé cuit, asperge, artichaut, petit pois, chou de Bruxelles, patate douce, carottes, betteraves, navet, asperges, poivron vert, oignons, avocat, framboise, abricot, kiwi, poire, orange, banane, mangue, pêche, fraise, pomme pamplemousse, pomelos
  • Aliments sources de polyphénols : Fruits rouges, légumineuses (lentilles, pois,haricots, fèves), noix diverses, figues, dattes, le chocolat noir 70%, épices, herbes aromatiques, olives
  • De manière générale: fruits, légumes, légumineuses, oléagineux
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Les symbiotiques sont des produits qui contiennent une association bénéfique de pré et probiotiques . Les produits de fermentation des probiotiques comme les acide gras à courte chaines (butyrate) sont appelés les postbiotiques.

L’efficacité a-t-elle été démontrée scientifiquement ?

Depuis plus de dix ans, des essais cliniques impliquant des milliers de patients ont permis de démontrer l’efficacité des probiotiques sur la santé. Attention l’efficacité recherchée est souche dépendante

Les probiotiques ont une véritable carte d’identité: ils sont définis par leur nationalité (le genre), leur nom de famille (l’espèce) et leur prénom (la souche). Deux souches différentes issues de la même espèce peuvent avoir des actions différentes. Un bénéfice pour la santé attribué à une souche ne peut pas être extrapolé à une souche différente bien qu’elle soit de la même espèce. De par leur action anti-pathogènes et leur capacité à moduler la réponse inflammatoire et immunitaire de l’hôte, il existe aujourd’hui de nombreuses publications appuyant leur efficacité:

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  • dans les troubles fonctionnels et maladie digestives: constipation fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable, MICI, intolérance au lactose…). Le recours aux probiotiques pour les coliques du nourrisson à base de bifidobactéries pourrait aider à restaurer l’équilibre du microbiote digestif et agir de manière bénéfique sur les défenses immunitaires.
  • sur le système immunitaire dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques et de la diarrhée liée au clostridium difficile. La société internationale d’allergologie recommande leur utilisation dans la prévention de l’eczéma de l’enfant dans les situations de risque atopique. L’utilisation des prébiotiques est également recommandé chez les nourrissons à risque atopique allaités non exclusivement au sein.
  • sur la santé cardio-métabolique :
    Aujourd’hui on s’intéresse au rôle des Prébiotiques et probiotiques dans le traitement de maladies comme le diabète et l’obésité. De récentes études établissent le lien entre le microbiote et le surpoids et sa capacité à réguler l’appétit entrainant une perte de poids.
    On s’intéresse également à leur impact sur notre équilibre nerveux (psychobiotiques) et au niveau de notre peau (microbiome)
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Comment les choisir?

Tout d’abord de bons probiotiques doivent bénéficier d’une galénique leur conférant une protection vis à vis de l’acidité de l’estomac garantissant leur viabilité au niveau de l’intestin. Vous devez pouvoir identifier les souches utilisées dans vos probiotiques. Ensuite se pose la question du dosage: pour être efficace les probiotiques doivent-être en quantité suffisante, soit de 1 à 10 milliards UFC/ jour (Avis de l’AFSSA février 2005). UFC signifie Unité Formant Colonie. Certaines souches sont toutefois efficaces à partir de centaine de millions. 

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Qui est concerné?

On découvre chaque jour un peu plus l’implication de notre microbiote dans le maintien de notre santé et le développement de certaines pathologies. 

Tout le monde peut-être susceptible d’obtenir un bénéfice pour sa santé à un moment donné en prenant des pré/pro/synbiotiques car ils participent à éviter les déséquilibres de notre microbiote appelé aussi dysbiose responsable des problèmes de santé. Toutefois, cela nécessite un conseil personnalisé, et l’utilisation de complément de qualité. Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé formé, qui peut vous informer sur les modalités de prise et sur le choix des souches et des actifs en fonction de l’action recherchée. 

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Existe t’il des contre-indications ?

En pratique, les probiotiques sont largement utilisés soit comme médicaments soit comme compléments alimentaires. Ils doivent être utilisés avec d'extrêmes précautions chez certains patients, notamment ceux bénéficiant d'un accès veineux central et chez les immunodéprimés.

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