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DEFINITION

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. C’est l’un des composants importants de la matrice extracellulaire c’est à dire la matière qui se situe entre nos cellules on l’appelle aussi le ciment intercellulaire. Chaque tissu contient de la MEC, elle a un rôle mécanique (résistance étirements, compression des tissus), de régulation de filtre, de signalisation, et elle est impliqué dans la différenciation cellulaire la migration ou la proliferation.

STRUCTURE DU COLLAGENE

Le collagène est une protéine fibreuse et a un rôle structurel: il se compose de trois chaînes de protéines (elles même formées par une succession d’acides aminés) se liant entre elles pour former une triple hélice qui vont s’associer de manière très serrée pour former des « bâtonnets de tropocollagene » eux même regroupés selon les tissus en fibrilles et en fibres de collagène. Elles sont très résistantes à la traction et on pourrait les qualifier d’armature puisqu’elles sont non extensibles et confèrent la résistance mécanique, la cohésion et l’élasticité ainsi qu’un pouvoir de régénération aux différents tissus qu’elles constituent. 

La composition en acides aminés du collagène est particulière et on y retrouve majoritairement la glycine, la proline et l’hydroxyproline

León-López A, Morales-Peñaloza A, Martínez-Juárez VM, Vargas-Torres A, Zeugolis DI, Aguirre-Álvarez G. Sources et applications de collagène hydrolysé. Molécules. 2019 doi : 10.3390/molecules24224031. 

LOCALISATIONS

On retrouve le collagène dans tous les tissus qui ont besoin de solidité c’est à dire dans la peau, les tendons, les ligaments, les cartilages, le tissu osseux, les muscles et les tissus conjonctifs soit près de 30 % des protéines totales!! 

Selon leurs structures, leurs fonctions, et leurs localisations 29 types de collagène ont été identifié dans le corps humain. 

Sorushanova A, Delgado LM, Wu Z, Shologu N, Kshirsagar A, Raghunath R. et al . La suprafamille du collagène : de la biosynthèse au développement avancé de biomatériaux . Adv Mater. 2019 ; 31 :e1801651

Les 3 principaux que l’on évoquera dans cet article sont:

Le type I : C’est de loin le plus abondant de notre corps (90%), il est essentiel à la santé général. On le retrouve dans pratiquement tous les tissus, dans les tendons, les ligaments, les organes ainsi que dans les os et dans le tube digestif. Effectivement le collagène au niveau intestinal permet de renforcer la muqueuse intestinale et participe à son integrité en tant que barrière luttant contre le phénomène de l’intestin « perméable ». Au niveau de la peau et plus spécifiquement du derme, il permet d’apporter de la souplesse et de la fermeté et favorise également la cicatrisation.

Le Type II : On le retrouve principalement dans les cartilages (petit coussinet de vos articulations) il est essentiel à la santé de nos articulations et à leur bon fonctionnement.

Le Type III : est un composant majeur des muscles et la paroi des vaisseaux sanguins mais aussi en association avec le type 1, il confère à la peau son élasticité et sa fermeté.

Heino J. The collagen family members as cell adhesion proteins. Bioessays. 2007 Oct;29(10)

METABOLISME DU COLLAGENE

Le collagène est principalement dégradé par une enzyme de la famille des metalloprotéinases matricielle (MMP): la collagénase, qui existe généralement dans les tissus sous forme inactive. Ces protéases (enzymes qui dégradent les protéines) joue un rôle cruciale dans le remodelage de divers tissus et organes.

Cohen M, Meisser A, Bischof P. Metalloproteinases and Human Placental Invasiveness. Placenta. 2006;27:783-93.

A ce jour, le vieillissement cutané est devenu une véritable préoccupation et cela même chez les plus jeunes. Par ailleurs l’utilisation des compléments alimentaires est en pleine explosion, les suppléments de collagène sont mis sur le devant de la scène depuis quelques années notamment sur les réseaux sociaux, alors sont-ils oui ou non utiles? Leur utilisation est elle justifiée et si oui dans quel contexte et à quel fréquence?

Voici donc quelques éléments de réponses juste ici sur l’efficacité des suppléments de collagène aujourd’hui bien démontré 🙂

Il faut savoir que nous disposons d’un capital collagène tout comme le capital soleil. Cependant dès 20, 25 ans notre capacité de synthèse du collagène diminue d’environ 1,5 % par an et sa concentration baisse petit à petit ce qui entraine une détérioration progressive des tissus conjonctifs qui participe au vieillissement cutané, à la fragilisation de nos os et de nos articulations et une perte musculaire. 

Pour vous donner un ordre d’idée la diminution est de 30 % à 40 ans, 45 % à 50 ans 60 % à 60 ans. A 80 ans environ 75 % du collagène a disparu de notre corps qui à vieilli !

De plus, de nombreux facteurs environnementaux peuvent accélérer sa destruction comme l’exposition solaire intense, les sucres raffinés en excès, le tabac, l’alcool, le sport intensif. Rides, ridules, relâchement cutané, vergetures, douleurs, raideurs articulaires, blessures notamment chez le sportif peuvent être des signes évocateurs.

Mais alors comment remédier à ce phénomène?

SOURCES NATURELLES DE COLLAGENE

Source exogène:

Le premier réflexe comme toujours c’est avant tout d’optimiser votre assiette! Malheureusement il est clair que nos habitudes alimentaires ont changé et il se fait rare de consommer des bouillons d’os de poulet et de poissons sources incroyables de collagène et pas que! 

Nos ancêtres cuisinaient des savoureux bouillons d’os d’animaux chassés ce qui permettaient de libérer des os et des tendons le collagène, et des acides aminées comme la proline, la glycine, la glutamine ainsi que tous les minéraux assimilables comme la calcium, le magnésium, le phosphore, le silicium mais aussi le sulfate de chondroitine très bénéfique pour nos intestins et articulations! 

Donc idéalement si vous souhaitez en consommer de manière naturelle il vous faut prendre le temps de cuisiner un bouillon chaque semaine et de consommer un petit bol de 200 ml de celui ci 3 fois par semaine. Voici un lien vers une recette 

Par ailleurs les régimes Végan empêchent sa consommation de manière suffisante car on retrouve principalement le collagène dans le règne animal!

Source endogène: nous sommes capables de fabrique le collagène à partir d’éléments plus petits les acides amines et des cofacteurs c’est dire des molécules qui vont être essentiel à leur assemblage. La capacité de synthèse dépend d’une part de l’apport en acides aminés comme la proline (blanc d’oeuf, protéine de soja, produits laitiers, le chou, les asperges, les champignons, les graines de tournesol et les algues) de la lysine (les blancs d’œufs, les produits à base de soja, le parmesan, le bœuf, le poulet, le thon et les produits laitiers) et la glycine (la peau de porc et de poulet, le bœuf, les blancs d’œufs, la morue, les graines de tournesol, les algues et les protéines de soja) mais aussi de la vitamine C qui est un cofacteur important!

Et oui elle permet de stimuler sa synthèse grâce à son rôle dans l’hydroxylation de la proline et de la lysine, qui sont toutes deux essentielles à la formation de l’hélice de collagène et à la réticulation intermoléculaire 

Paxton JZ, Grover LM, Baar K. Ingénierie d'un modèle in vitro d'un ligament fonctionnel d'os à os. Tissue Eng Partie A. 2010 ; 16 (11):3515–3525. doi : 10.1089/ten.TEA.2010.0039.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8521576/#CR44

(C’est pourquoi on la retrouve dans les sérums anti-âge pour une action locale sur la peau. De plus elle permet de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Donc n’oubliez pas les agrumes, les poivrons, le chou frisé, les brocolis, la goyave et le persil!)

Aujourd’hui on retrouve de nombreuses études scientifique sur l’effet de la supplementation en collagène qui prouve son efficacité et son bénéfice santé sur de nombreux points.

LES EFFETS DU COLLAGENE

Le collagène et la peau

La supplémentation en collagène permet d’aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, à diminuer la profondeur des rides, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement cutané. La supplémentation orale en collagène hydrolysé (très bonne assimilation car le collagène est prédoucoupé (=hydrolysé) en peptides) a été favorable, une supplémentation pendant 90 jours est efficace pour réduire le vieillissement cutané a une dose moyenne de 3g par jour.

Dans ces études la supplémentation en collagène est généralement sans danger et aucun événement indésirable n’a été signalé. 

García-Coronado JM, Martínez-Olvera L, Elizondo-Omaña RE, Acosta-Olivo CA, Vilchez-Cavazos F, Simental-Mendía LE, Simental-Mendía M. Effect of collagen supplementation on osteoarthritis symptoms: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Int Orthop. 2019 Mar;43(3):531-538. doi:
Miranda RB, Weimer P, Rossi RC. Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461. doi: 10.1111/ijd.15518. Epub 2021 Mar 20. PMID: 33742704.
Choi FD, Sung CT, Juhasz ML, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol. 2019 Jan 1;18(1):9-16. PMID: 30681787.

Le collagène et la santé intestinale

Pour rappel, l’intégrité de notre muqueuse intestinale dépend de plusieurs facteurs:

-le bon renouvellement des entérocytes et le bon maintien entre eux grâce aux jonction serrés évitant le passage de molécules indésirables,

-une bonne qualité de mucus intestinal qui recouvre l’ensemble de la muqueuse. Ce mucus produit par les cellules à mucus (cellule caliciformes) a un effet protecteur et nourricier pour les bonnes bactéries présente dans notre intestin. Si notre mucus est altéré cela peut généré des problématiques de santé récidivantes que l’on observe par exemple chez de personnes atteintes de la mutation FUT 2 qui se traduit par la non sécrétion d’une enzyme la fucosyl-transférase-2 qui participe à la bonne qualité du mucus.

Le collagène participe à une bonne qualité du mucus, renforçant l’intégrité de la muqueuse et est bénéfique pour la santé intestinale.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28174772/

Le collagène et les articulations

Avec l’âge et l’activité physique nos articulations s’usent naturellement. L’usure du cartilage articulaire touche les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou les chevilles. Les premiers signes peuvent apparaitre entre 40-50 ans.

 La supplémentation en collagène permet d’améliorer la santé de nos articulations et au au niveau des tendons une resynthèse des fibres permettant une récupération accrue et une diminution des tendinites

En effet, le collagène contribue également à environ 65 à 80 % du poids sec des tendons et leurs confère leur résistance aux contraintes d’impact élevé et aux forces de cisaillement 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8521576/#CR2.

Ainsi, le collagène joue un rôle vital dans le maintien de la santé des tendons et l’atténuation des risques potentiels de blessures dans le sport 

Goes RA, Lopes LR, Cossich VRA, de Miranda VAR, Coelho ON, do Carmo Bastos R, Perini JA. Blessures musculo-squelettiques chez les athlètes de cinq modalités : une étude transversale. Trouble musculosquelettique BMC. 2020 ; 21 (1):122. doi : 10.1186/s12891-020-3141-8

Les études sur la supplementation dans l’arthrose cause la plus courante d’invalidité ont prouvé une diminution de la raideur des articulations, de la douleur et une amélioration de la fonctionnalité.

García-Coronado JM, Martínez-Olvera L, Elizondo-Omaña RE, Acosta-Olivo CA, Vilchez-Cavazos F, Simental-Mendía LE, Simental-Mendía M. Effect of collagen supplementation on osteoarthritis symptoms: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Int Orthop. 2019 Mar;43(3):531-538. doi: 10.1007/s00264-018-4211-5. Epub 2018 Oct 27. PMID: 30368550.

Chez des athlètes un essai clinique de 24 semaines à montrer une amélioration des douleurs articulaires chez les athlètes supplémentés par un hydrolysat de collagène. Cela renforce l’idée qu’il permet de renforcer la santé de nos articulations et éventuellement réduire le risque de détérioration de celles ci dans les groupes les plus à risque. 

En cas de blessure chez le sportif il est très intéressant de se supplémenter tous les jours jusqu’à cicatrisation puis en entretien 3 fois par semaine.

Shaw G, Lee-Barthel A, Ross ML, Wang B, Baar K. Vitamin C-enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. Am J Clin Nutr. 2017 Jan;105(1):136-143. doi: 10.3945/ajcn.116.138594. Epub 2016 Nov 16. PMID: 27852613; PMCID: PMC5183725.

Un autre essai clinique d’une durée de 24 semaines à montrer une amélioration des douleurs articulaires chez les athlètes supplémenté avec 10g d’hydrolysat de collagène pour soutenir la santé des articulations et réduire le risque de détérioration des articulations. La prise quotidienne contribue à préserver et maintenir les muscles, les tissus articulaires (cartilages, ligaments, tendons) et les tissus conjonctifs.  

Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL, Deitch JR, Sherbondy PS, Albert A. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96. doi: 10.1185/030079908x291967. Epub 2008 Apr 15. PMID: 18416885.

Le collagène et la santé osseuse

Avec l’âge, nos os deviennent plus fragiles et moins résistant.

Dans le tissu osseux, le collagène est produit par les ostéoblastes, il forme des lamelles qui donnent aux os leur résistance. 

Des investigations chez des rongeurs ainsi que des expériences in vitro ont suggéré une influence de peptides de collagène spécifiques (SCP) sur la formation osseuse (anabolisante) et la densité minérale osseuse (DMO). L’objectif de l’étude a comparer l’effet de l’administration orale quotidienne de 5 g de peptides de collagène sur 12 mois par rapport à un placebo sur la DMO chez les femmes ménopausées présentant une réduction primaire de la DMO liée à l’âge. 

Lesdonnées démontrent que la consommation de SCP a augmenté la DMO chez les femmes ménopausées avec une réduction primaire de la DMO liée à l’âge. De plus, la supplementation en SCP était associée à un changement favorable des marqueurs osseux, indiquant une augmentation de la formation osseuse et une réduction de la dégradation osseuse

König D, Oesser S, Scharla S, Zdzieblik D, Gollhofer A. Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women-A Randomized Controlled Study. Nutrients. 2018 Jan 16;10(1):97. doi: 10.3390/nu10010097. PMID: 29337906; PMCID: PMC5793325.

POSOLOGIE ET EFFETS SECONDAIRE

Le collagène peut avoir différentes origines dans les compléments alimentaires: bovin, marin ou encore du collagène extrait de différentes sources telles que le poulet ou les oeufs. La dose de collagène généralement préconisée est de 3 à 10 grammes par jour cela dépendra des indications, des pathologies, des troubles rencontré et devra être personnalisée en fonction des indications. La posologie doit respecter les modalités d’utilisation du complément que vous choisirez, certains brevets de collagène ne nécessite pas une dose aussi élevée. Quelle que soit la provenance de l’extrait, les protéines complètes de collagène (collagène natif) présentent une taille trop élevée pour être absorbées à par la muqueuse digestive. Pour contourner ce problème les fabricants pratiquent une hydrolyse afin de couper ces protéines en plus petits morceaux qu’on appelle alors des peptides. Les effets secondaires du collagène sont très rares et se traduisent en principe par de légers troubles digestifs à type de ballonements. Attention toutefois au risque d’allergie lié à la provenance du collagène fabriqué à partir d’allergènes alimentaires comme le poisson, les crustacés ou les œufs.

QUELLE FORME DE COLLAGENE

Pour une action globale vous devez vous assurez de consommer du collagène hydrolysé en peptides bioactifs beaucoup mieux assimilé et plus biodisponible https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8521576/# peu importe l’origine (bovine ou marine) à condition que le produit suive la réglementation européenne (norme plus strictes au niveau de la pureté du collagène). Le poids moléculaire doit se situer entre 2000 et 6000 Daltons.

Il existe des collagène brevetés comme le brevet Peptan® ou Naticol®. Privilégier des hydrolyses douces plus qualitatives, réalisées sans solvants organiques, sans additifs, celui ci peut-être associé à de la vitamine C. Les peptides de collagène sont des nutriments qui pourront former indifféremment les 3 types de collagène dans l’organisme donc le choix du type n’est pas très important ce qui compte c’est la capacité d’assimilation qui prime!

Il existe cependant une exception c’est le collagène de type 2 UCII issu du cartilage de poulet très étudié à l’université de HARVAD (breveté) non dénaturé (non hydrolysé) c’est à dire natif qui en fait n’est pas absorbé mais qui à la dose de 40 mg va agir au niveau de l’intestin en modulant le système immunitaire (je vous rappelle que 70 % des cellules immunitaires s’y trouvent) régulant ainsi l’inflammation et ayant une action bénéfique contre l’inconfort articulaire lié à l’inflammation et un déséquilibre immunitaire comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde en améliorant la fonctionnalité des articulations, diminuant la douleur, ainsi qu’en allongeant la période d’effort intense sans douleur. Il n’aura pas d’action générale puisqu’il ne pénètre pas dans la circulation sanguine! (Cartil UC II chez Nutrixeal en contient)

Lugo JP, Saiyed ZM, Lane NE. Efficacy and tolerability of an undenatured type II collagen supplement in modulating knee osteoarthritis symptoms: a multicenter randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutr J. 2016 Jan 29;15:14. doi: 10.1186/s12937-016-0130-8. PMID: 26822714; PMCID: PMC4731911.

Deparle LA, Gupta RC, Canerdy TD, Goad JT, D’Altilio M, Bagchi M, Bagchi D. Efficacy and safety of glycosylated undenatured type-II collagen (UC-II) in therapy of arthritic dogs. J Vet Pharmacol Ther. 2005 Aug;28(4):385-90. doi: 10.1111/j.1365-2885.2005.00668.x. PMID: 16050819.

Marone PA, Lau FC, Gupta RC, Bagchi M, Bagchi D. Safety and toxicological evaluation of undenatured type II collagen. Toxicol Mech Methods. 2010 May;20(4):175-89. doi: 10.3109/15376511003646440. PMID: 20170336.

Crowley DC, Lau FC, Sharma P, Evans M, Guthrie N, Bagchi M, Bagchi D, Dey DK, Raychaudhuri SP. Safety and efficacy of undenatured type II collagen in the treatment of osteoarthritis of the knee: a clinical trial. Int J Med Sci. 2009 Oct 9;6(6):312-21. doi: 10.7150/ijms.6.312. PMID: 19847319; PMCID: PMC2764342.

Lugo JP, Saiyed ZM, Lau FC, Molina JP, Pakdaman MN, Shamie AN, Udani JK. Undenatured type II collagen (UC-II®) for joint support: a randomized, double-blind, placebo-controlled study in healthy volunteers. J Int Soc Sports Nutr. 2013 Oct 24;10(1):48. doi: 10.1186/1550-2783-10-48. PMID: 24153020; PMCID: PMC4015808.

Si vous êtes végétarien et que vous recherchez une action plus spécifique sur la peau le brevet Ovoderm® 1gélule par jour de 300 mg est intéressant car il peut être proposé aux végétariens. En effet ce brevet issu de la membrane d’oeuf est naturellement riche en collagène mais aussi en élastine et en acide hyaluronique très bénéfique pour la peau (ex: Dynveo collagène végétarien)

Si vous rechercher une action plutôt orientée sur la santé articulaire et si vous êtes végétarien le brevet Ovomet® est un collagène qui provient également de membrane d’œuf de poule et chaque gélule de 300 mg contient du collagène natif (22%) mais également d’autres molécules comme l’élastine (25%), l’acide hyaluronique (3%), lysozyme (1%), glucosamine, sulfate de chondroïtine, kératine, acides aminés soufrés. (Ovocartil de Nutrixeal)

Pour les vegans la seul alternative possible est la supplémentation en glycine qui peut-être associée à de la vitamine C. (glycine de Nutrixeal)

J’espère avoir pu vous apporter un peu plus de clarté sur ce sujet.

Prenez soin de vous.