L’ A M B L Y O P I E
Merci à Chloé Monticolo, orthoptiste à Aix en Provence qui a participé à l’élaboration de cet article!
Quelques mots sur son parcours avant tout: Chloé à obtenu son BTS opticien lunetier en 2008, en 2009 sa licence professionnelle d’optique. Elle exerce alors en tant qu’opticienne pendant 2 ans. Elle a alors repris ses études pour obtenir son certificat de capacité d’orthoptie en 2013 et a repris un cabinet à Saint Rémy de Provence, puis a rejoint celui de Marion Poorjabar à Aix en Provence où elle exerce où nous nous sommes rencontrées!
Chloé peux tu nous en dire plus sur la définition et l’épidémiologie cette pathologie?
« L’amblyopie est une pathologie du système visuel qui entraîne une baisse d’acuité visuelle d’un œil, ou des deux yeux, et qui altère également la vision du relief.
Quelles sont les causes de l’amblyopie?
et dans 75 % des cas, l’amblyopie est asymptomatique, l’enfant ne se plaint de rien.
Comment la traite-on ?

Cache oculaire occlusif pour soins orthoptiques. ORTOPAD® est composé d’un non-tissé en bambou pur. Surface douce, sans pores et perméable à l’air pour un maximum de confort. La nouvelle forme anatomique avec fentes permet une adaptation parfaite au visage, surtout au niveau du nez. Garniture intérieure centrale très fine, douce et absolument opaque. Nouveau adhésif hypoallergénique, très facile à retirer.
Que provoque t elle si elle n’est pas traitée ? quels sont les risques ?
« Si elle n’est pas traitée, la perte de vision (qu’elle soit d’un oeil ou des 2 yeux) va devenir définitive et irréversible.
– dans le cas ou un seul oeil a une amblyopie, l’enfant voit bien d’un oeil. Le risque est d’avoir un jour un accident ou une pathologie sur le bon oeil, ce qui le rendrait malvoyant
– dans le cas ou l’amblyopie touche les 2 yeux, l’enfant verra mal même en grandissant et cela peut poser des problèmes dans sa vie d’adulte (permis de conduire, études et métiers pour lesquels il faut une bonne vision) »
Pourquoi est-ce important de le détecter dès le plus jeune âge ?
« Le traitement est très efficace s’il est fait avant l’âge de 6 ans. Au delà, il est toujours possible mais cela sera beaucoup plus long et pénible pour l’enfant et les parents. Il fonctionne tant qu’il y a une plasticité cérébrale qui le permet, soit de la naissance à environ 13 ans, en sachant que les résultats sont généralement bien plus difficiles après 10 ans. Le dépistage précoce est donc essentiel. »
Quelle est la prévention mise en place aujourd’hui ? Comment procède t’on au dépistage ?
Le dépistage doit être raisonné et confié aux personnes compétentes en fonction du cas.
– le dépistage scolaire effectué par la PMI (protection maternelle et infantile) permet de détecter la majorité des amblyopies.
– Il est important qu’un enfant consulte chez un ophtalmologiste à tout âge s’il y a certains signes : strabisme, torticoli, anomalie du comportement visuel (regard errant, ne fixe pas), anomalie de l’oeil, des paupières.
– un dépistage chez l’ophtalmologiste est conseillé vers l’âge de 12-15 mois pour la population à risque : antécédents familiaux de forte correction, de strabisme, prématurité, souffrance néonatale, anomalies chromosomiques, malformations faciales, exposition toxique durant la grossesse (tabac, alcool, cocaïne)
– pour tous : un dépistage est conseillé chez un orthoptiste vers l’âge de 3 ans s’il n’y a pas eu de signes auparavant ou s’il n’y a pas de facteurs de risque. Si une anomalie est retrouvée, l’orthoptiste adressera l’enfant chez l’ophtalmologiste. »
Si vous avez des questions n’hésitez pas!! J’espère que cet article vous a appris quelque chose et maintenant vous saurez pourquoi certains enfants ont un oeil caché !!!!!