Les Conseils Pharma de Lea
Non classé

Routine anti-acné adulte

Hello mes chers Pharmaloveurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous dévoiler une routine que vous pouvez effectuer si vous souffrez d’acné ou d’imperfections. Cette routine n’est pas adaptée si vous suivez un traitement antibiotique desséchant car il vous faudrait des crèmes compensatrices et ce n’est pas le sujet de l’article aujourd’hui.

Si vous êtes enceinte, demandez conseil dans votre pharmacie car certaines crèmes présentées ici ne sont pas adaptées!

Tout d’abord quelques rappels sur l’acné. Elle ne concerne malheureusement pas que les adolescents, beaucoup d’adultes peuvent être touchés et nombreux sont ceux n’ayant pas eu d’acné étant jeune! son impact psychologique est indéniable et peut avoir de fortes répercussions sur la qualité de vie.

Pour rappel l’apparition de l’acné peut avoir plusieurs origine:

L’acné est la résultante de l’hypersebohrrée c’est à dire une augmentation de sébum responsable d’une peau grasse. L’obstruction de l’orifice d’un poil par cet excès de sébum provoque dans un premier temps une lésion rétentionelle ( points noir,microkystes). Ensuite il peut se développer une bactérie p.acnes qui va coloniser et décomposer le sébum entrainant la production de substances qui entretiennent le phénomène inflammatoire et provoquer le développement des lésions très inflammatoires type pustules (têtes blanche) et papules (boutons rouge).

le terrain familial, la génétique : 50% des personnes ayant de l’acné ont un parent qui en a également eu.

le stress également peut être impliqué car il augmente la production de sébum au niveau des glandes sébacées.

Hypersensibilité des glandes sébacés aux androgènes dans la majorité des cas car 2 même personnes peuvent avoir le même taux d’androgène circulant mais la production de sébum n’est pas la même chez ces 2 personnes.

Le manque de sommeil: en effet la mélatonine, l’hormone que l’on sécrète pendant la nuit est impliqué dans la genèse de la progestérone dont la carence peut favoriser l’apparition de l’acné! Alors fait le point ! est ce que vous dormez bien?

quelques conseils alimentaire: la consommation en excès de sucre raffinés, industriels: bonbons, pâtisseries, viennoiseries mais aussi les plats tout préparés, les sodas, les yaourts sucrés, fast food peut avoir un impact sur l’incidence de votre acné. Préférez le pain complet au pain blanc . Attention également au gluten qui consommé en excès peut être source d’inflammation ainsi qu’au lait de vache.

Attention au soleil qui est un FAUX AMI!!! vous pouvez remarqué une amélioration temporaire de votre acné lors des premières expositions mais attention j’ai bien temporaire !! car 3 semaines après l’éruption sera d’autant plus importante! De plus le soleil peut favoriser l’apparition de taches cicatricielles et entrainer des photosensibilisations en fonction de vos traitements. En cas d’acné la protection solaire est primordiale.

Maintenant place à la routine!!!

Le matin au réveil

Quelque soit le stade de votre acné vous devez bien comprendre que vous devez respecter votre peau et ne pas l’agresser.. Une peau acnéique est une peau qui souffre d’inflammation et qui est sensible et non pas « sale » donc il faut en prendre soin sans la décaper!! Votre peau même si elle est grâce à également besoin d’hydratation à condition d’utiliser des oins NON COMEDOGENE.

Enfin il est primordiale d’utiliser une protection solaire avec un indice élevé en cas d’exposition adapté aux peaux acnéique!!

LE MATIN

Il n’est pas nécessaire de renettoyer votre peau étant donné que vous l’avez fait en vous couchant la veille au soir. Il faut respecter l’intégrité de votre film hydro lipidique.

Pour cela je vous propose de réveiller votre peau en douceur avec un spray d’eau thermale ou encore mieux avec une eau florale bio de lavande l’allié des peaux mixtes à grasse car elle purifie, apporte de l’équilibre, sans la dessécher à pulvériser sur votre peau ou à appliquer avec un coton en tamponnant !

Maintenant votre peau est prête à recevoir votre crème de jour qui devra impérativement être non comédogène matifiante et purifiante.

si votre acné est léger (boutons , points noirs) à modéré vous pouvez utiliser la crème cleanance d’Avène: ce soin va matifier votre peau, favoriser l’exfoliation et la libération des pores tout en limitant la prolifération bactérienne. Il existe également en version teintée pour celle qui veulent du 2 en 1 (effet bonne mine mais non couvrant). C’est une bonne base de maquillage!

Si votre acné est modéré et que vous souffrez également de marques résiduelles: je vous propose d’utiliser la Phys-AC perfect de ADERMA qui regroupent 3 propriétés: elle contient du Zincol apaisant et anti irritant pour les boutons rouges, des acides de fruits (salycilique, glycolique, lactique) qui vont avoir un effet kératolytique pour aider votre peau à se libérer des points noirs. Elle contient un actif breveté le cicaluhyamide à base d’acide hyaluronique, d’extrait de plantule d’avoine qui vont diminuer la réduction des marques déjà présentes. Ainsi votre peau est à la fois hydratée, confortable pour un teint matifié. Bonne base de maquillage.

Pour celles qui veulent une alternative plus naturelle je vous ai sélectionné le fluide mat perfecteur de chez Patyka à la racine de Bardane bio qui va réguler l’excès de sébum, hydrater légèrement et detoxifier votre peau. Elle contient égalmenent des prébiotiques qui vont renforcer votre flore microbienne tandis que la silice naturelle absorbe l’excès de sébum.

Pour ces 2 crèmes et selon votre budget il est tout à fait possible de rajouter un sérum traitant ou hydratant selon les besoins de votre peau. Demandez conseil dans votre pharmacie.

Qui dit peau acnéique, dit camouflage!! Attention au maquillage que vous utilisez qui doit être non comédogène et adapté à votre type de peau. Pour cela et selon la couvrance recherchée vous pouvez vous tournez vers la gamme DERMABLEND de VICHY hypoallergenique, sans effet masque pour une tenue très longue durée (16h)

LE SOIR

Quelque soit votre type de peau acnéique ou non le nettoyage est primordial mais attention il y a quelques erreurs à ne pas commettre:

Pour les adeptes des eaux micellaires vous pouvez en utiliser notamment celle d’AVENE ou d’ADERMA mais attention elle ne démaquille pas bien le waterproof et je vous rappelle qu’une eau micellaire doit être rincée. En effet, si vous ne la neutralisez pas les micelles continuent de dessécher votre peau et entravent les pores de votre peau.

Donc idéalement on utilise ensuite un gel moussant SANS SAVON à utiliser sous votre douche par exemple qui va permettre d’éliminer les micelles, les résidus de pollution, de maquillage et toutes les impuretés ! Il est tout à fait possible de sauter l’étape eau micellaire et d’utiliser directement le gel moussant.

Pour les peaux les plus épaisses, matures, les peaux de fumeurs vous pouvez utiliser des gels nettoyants à base d’acide glycolique qui auront une action keratolytique pour affiner votre grain de peau et préparer votre peau à recevoir les soins suivants.

Pour les acnés légères à modéré et notamment pour les personnes qui en ont dans le dos vous pouvez utiliser le gel à rincer curaspot qui contient du peroxyde benzoyle (attention à bien rincer ça décolore les serviettes) une molécule que l’on retrouve dans les crème antibiotiques (Epiduo, cutacnyl) qui va avoir des propriétés anti bactérienne, anti inflammatoire. Il faut l’appliquer sur une peau propre et sèche le laisser poser entre 1 et 5 minutes puis rincer abondamment. Attention curaspot ne nettoie pas, il s’agit d’un soin traitant qui se rince.

pas chez la femme enceinte

Maintenant que votre peau est parfaitement nettoyée il est temps d’appliquer votre soin traitant

Pour les femmes qui veulent aussi atténuer les signes de l’âge, je vous ai sélectionné le keracnyl sérum de chez ducray qui a une triple action: une action anti imperfection (grâce a une association de 4 actifs qui vont limiter le développement de p.acnes, calmer l’inflammation, réduire la production de sébum et affiner le grain de peau.), une action contre les marque, et également une action anti âge car oui on peut avoir de l’acné mais aussi quelques rides !!

ou

Le triacnéal d’Avène est également un très bon anti-âge car il contient du rétinaldehyde pour un effet ultra lissant. Il a une action exfoliante, apaisante et lutte très efficacement contre les imperfections et la prolifération des bactéries.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte

Je vous rappelle que je vous propose des soins spécifiquement conçues pour les peaux acnéique, après chaque peau est différente et vous pouvez avoir de nettes préférences pour telle ou telle gamme 🙂 Certaines crèmes vont tout à fait vous convenir et d’autre moins, demandez conseil dans votre pharmacie pour adapter au mieux cette routine.

UNE à DEUX FOIS PAR SEMAINE

Et je dis bien 1 à 2 fois maximum pour ne pas agresser votre peau qui je vous le rappelle est fragile vous pouvez faire un masque pour nettoyer et détoxifier votre peau en profondeur. Pour cela vous avez le masque CHARBON DETOX de chez PATYKA

Attention au gommage avec des gros grains qui risquerai d’abimer votre peau.

ou

Le masque magnifica de Sanoflore qui associe l’hydrolat et l’huile essentielle de menthe poivrée bio du Vercors associés à 9 huiles essentielles Bio pour une action exfoliante, anti-inflammatoire, antiseptique et une sensation de fraicheur 🙂 L’argile blanche et la perlite vont matifier et purifier votre peau.. Appliquer sur l’ensemble du visage en couche épaisse ( pas sur les lèvres ni le contour des yeux) laisser poser 10 min puis rincer.

pas chez la femme enceinte

ASTUCE

Localement sur un bouton vous pouvez appliquer pur une goutte d’huile essentielle de Tea tree ( arbre à thé) qui est très efficace pour assécher le spot. Cette HE a des propriétés antibacterienne puissante à large spectre d’action, anti-inflammatoire, antioxydante. Il est également possible d’en diluer une goutte dans votre masque par exemple, ou dans votre nettoyant visage tous les jours.

attention à tester l’HE la veille sur votre poignée pour vérifier que vous ne présentez pas d’hypersensibilité.

ne pas utiliser chez la femme enceinte.

Pour ma part j’utile le KERACNYL SPOT BOUTON que je trouve redoutablement efficace !!

Comme je vous l’ai signifié l’acné il existe plusieurs facteurs favorisant l’acné il convient donc de revoir votre hygiène de vie: alimentation, stress, sommeil, cigarette.

Et vous pouvez également accompagner ces mesures avec la prise de compléments alimentaires pour soutenir votre organisme dans la detoxification, lutter contre l’inflammation, et assainir votre peau de l’intérieur. En effet, lorsque le corps reçoit une surcharge de toxines er de déchets à éliminer les émonctoires peuvent se retrouver dépassés et si le foie joue mal son rôle, la peau qui est aussi un émonctoire je le rappelle sera impacté. Il est donc intéressant d’aider votre foie dans sa fonction d’épuration. Il est possible de remarqué les premiers jours une légère aggravation de l’acné voir même un léger mal de tête passager.

Pour cela voici mon choix:

ACNAVANCE d’INOVANCE: la formule est extrêmement complète

Ce complément contient plusieurs groupes d’actifs avec des actions synergiques et holistique:

Des plantes telle que la bardane et la pensée sauvage détoxifiante et équilibrante, qui limite la production de sébum, mais aussi du radis noir, du curcuma et de la N-acetyl-cystéine excellent pour soutenir votre foie dans son rôle de détox et d’élimination des hormones.. Le curcuma aura également une action anti inflammatoire très intéressante et prébiotique (curcumine est un polyphénol) pour favoriser le bon développement de votre flore intestinale. Le zinc favorise le système unitaire pour limiter la prolifération bactérienne, tandis que le sélénium est anti-oxydant!! Il contient aussi 2 souches probiotiques pour renforcer votre flore intestinale.

2 gélules par jour à avaler avec un verre d’eau le matin à jeun ou à distance des repas, ou selon avis d’un professionnel de santé.

Les personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde doivent préalablement consulter un professionnel de santé. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et personnes sous anticoagulants.

Vous pouvez également associer la prise d’oméga 3 et d’oméga 6 (onagre, bourrache)très intéressant pour leur vertus anti-inflammatoires, mais également régulateur du système hormonal, et pour le maintien de la souplesse et de l’élasticité de votre peau.

Favoriser la consommation d’oméga 3 dans votre alimentation !!!

Enfin pour les personnes ayant des marques, cicatrices importantes il existe des techniques pratiquées par les médecins esthétiques et dermatologues qui vont permettre de les atténuer, le lien vers le site du docteur Catherine Navarro avec qui j’en ai bcp discuté: https://www.medecineesthetique-aix.com/esthetique-soin-du-visage/acne comme la radiofréquence fractionnée, le laser Erbium yag

Léa

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire