Les Conseils Pharma de Lea
Non classé

Les solutions pour les peaux sèches, atopiques sujettes à l’eczéma

J’ai eu la chance d’être invitée par le groupe Cosmétique Active France et plus spécifiquement la marque CERAVE avec laquelle j’ai collaboré pour assister aux journées dermatologiques de Paris. J’ai été très bien accueillie par toute l’équipe avec qui j’ai longuement échangé sur la problématique des peaux sèches et atopiques.. Et il me tardait de vous en parler!!

Avant même de developper, il est important que je vous fasse quelques rappels physiologiques sur la peau.

Rappels physiologiques

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps et représente la principale barrière entre le milieu intérieure et le milieu extérieure notamment face à toutes les agressions : UV, pollution, froid, vent …etc.

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2018_KOLLROS_MARIE.pdf

La peau est constitué de 3 couches: de l’extérieur vers l’intérieur on distingue l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme étant lui même recouvert par le film hydro-lipidique constitué d’eau provenant des couches profondes, de sébum, de la sueur, ainsi que des résidus de kératinocytes.

C’est la couche la plus externe de l’épiderme : la couche cornée constituée de cornéocytes et de lipides comprenant 50% de céramides, 25 % de cholestérol et 10 à 20% d’acides gras qui va d’une part bloquer les agressions extérieures et empêcher la pénétration de micro-organismes, d’antigènes de l’environnement mais aussi retenir l’eau dans la peau. Les céramides représente le ciment de cette barrière.

La sécheresse cutanée ou xérose

La sécheresse cutanée est souvent le résultat d’une déficience en ciment intercellulaire ce qui altère la barrière cutanée. La peau manque de lipides. Il ne faut pas confondre une peau sèche une peau déshydratée qui va elle manquer d’eau. Cependant ces 2 phènomènes sont souvent liés. En effet lorsque la barrière lipidique est altérée, elle retient moins bien l’eau et souvent les peaux sèches se trouvent déshydratées. On appelle également ce phénomène la xérose.  

peausèche-altération-barrière-cutanée-atopie-eczéma-deshydratation
-dermocosmetique-cerave-prauseches-atopiques

Les soins dermocosmétiques et plus spécifiquement la gamme de soins CERAVE consiste à augmenter l’hydratation de la couche cornée et renforcer la barrière afin lutter contre la perte en eau mais également de protéger la peau des agressions extérieures comme le froid sec en hiver, le vent ou encore le soleil qui sont des facteurs aggravant le dessèchement

La dermatite atopique (DA)

La dermatite atopique constitue généralement la première manifestation de l’atopie. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée.http://3 Hello M et al. Dermatite atopique de l’adulte. Rev Med Interne. 2016 Feb;37(2):91-99. C’est une maladie qui débute généralement dans la petite enfance. Elle persiste à l’âge adulte dans plus de 40% des cas. On la considère comme une forme sévère d’eczéma qui se caractérise par des démangeaisons persistantes intenses, des rougeurs et des lésions cutanées récurrentes pouvant aller jusqu’à des surinfections.

cercle-viscieux-dermatite-atopique-démangeaison-grattage-lésions

L’anomalie de la réponse immunitaire entraine une inflammation interne de l’organisme qui cause les symptômes de la DA: démangeaison intenses et persistantes. Se gratter soulage temporairement mais entraine des lésions qui aggravent la maladie car il y a une augmentation du passage des substances étrangères. Lorsqu’elles franchissent la barrière, les cellules immunitaires s’activent et entretiennent l’inflammation qui se manifeste par des rougeurs et les lésions typiques. C’est un véritable cercle vicieux.

Ce qu’on en retient

L’altération de la barrière cutanée déclenche et entretient les pathologies de la peau tel que la sécheresse, la DA, mais aussi l’acné le psoriasis. De plus d’après plusieurs études cliniques il est prouvé que dans ces pathologies le taux de céramides est diminué de manière significative. C’est pourquoi de nombreux dermatologues ont mis en avant l’importance de restituer cette barrière cutanée afin de prévenir et traiter ces pathologies.

Quelles solutions pour renforcer votre barrière cutanée: Mon conseil

L’utilisation de céramides, d’acide hyaluronique et d’acide gras: la gamme de soin CERAVE

Pour restaurer la barrière cutanée, l’utilisation de céramides (naturellement présent dans notre épiderme mais en déficience dans ces pathologies) est très intéressante et prometteuse. L’acide hyaluronique présent va permettre une rehydratation de la peau.

Les soins CERAVE ont sélectionné 3 céramides d’origine végétale (blé, riz, pomme de terre, igname ou soja) qui retiennent particulièrement bien l’eau. Ces phyto-céramides ont une structure très proche de celle de notre peau et de ce fait sont parfaitement BIO-ASSIMILABLE. De plus, le même ratio de céramides contenus dans notre peau a été reproduit dans les soins CERAVE

La technologie MVE: Multi-vesicular-emulsion

Vous connaissez les médicaments à libération prolongée (LP) et bien imaginez vous que cette technologie a été appliquée aux soins dermocosmétique CERAVE afin de permettre une libération prolongée et homogène des actifs dans la peau pendant 24 H.

technologieMVE-liberation-prolongée-homegene-cerave
Ces petites vésicules sont constituées de 24 couches qui vont « fondrent » petit à petit. Ainsi la peau est hydratée pendant 24 h et la texture n’est pas plus grasse ni collante pour vous permettre de rester observant!

Les signes d’inconfort sont immédiatement atténués, la sécheresse cutanée diminue tandis que l’hydratation augmente. La barrière cutanée est renforcée grâce a un taux de céramides augmenté.

Il faut savoir que la gamme de soin CERAVE est numéro 1 aux USA aussi bien pour les experts que pour les consommateurs. C’est pourquoi j’avais très envie de vous la faire découvrir d’autant plus que ces soins sont très abordables financièrement !

En france la crème hydratante CERAVE à été testé et approuvée par l’association française Eczema!

Ces soins existent en lait texture légère et fluide OU en baume pour une texture plus riche mais non collante.

Vous pouvez également compléter l’action de ces soins en utilisant la crème lavante hydratante de la même gamme 🙂 En effet si vous avez une peau sèche attention aux savons détergents, parfumés qui pourraient aggresser votre peau. De manière générale, essayez d’éviter les bains chauds prolongés qui ne seront pas bénéfiques pour votre peau bien que très relaxants!! Une fois n’est pas coutume !

A très vite pour de nouveaux conseils!!

Vous pourriez également aimer…

2 Comments

  • Reply
    Valton
    29 avril 2020 at 15 h 58 min

    Merci j essaierai pour un prochain achat mais quelle différence entre eczéma et psoriasis
    Les petites vésicules rouges qui apparaissent sont du psoriasis

    • Reply
      Lea De Pescara
      4 mai 2020 at 8 h 23 min

      il faut faire établir le diagnostic par un médecin

Laisser un commentaire