Les Conseils Pharma de Lea
La peau face au soleil, comment se protéger et mieux bronzer?

Le soleil en montagne

Hello mes Pharmaloveurs,

La saison de ski redémarre c’est pourquoi un post sur le soleil en altitude me parait judicieux! Et pour cela j’ai collaboré avec Virginie Hilssone journaliste et présentatrice météo sur france télévison et BFM qui va vous expliquer en quoi le soleil en altitude ne doit pas être sous estimé sous prétexte qu’il fait froid !!!

« Il est vrai que l’on entend parler de l’indice UV qu’en été pendant la météo des plages, et pour cause, en France, c’est lors de cette saison qu’il est le plus élevé, atteignant en moyenne un indice de 7 et parfois 8 entre les mois de juin et août. « 

Pourtant, les ultraviolets peuvent parfois devenir ultra-violents en montagne l’hiver et le risque de danger pour la peau est tout aussi important. Alors petit cours météo pour bien comprendre : cet indice UV dépend de plusieurs paramètres.

De l’altitude :  l’intensité solaire est plus élevée à haute qu’à basse altitude car l’atmosphère est moins présente pour absorber les rayons. Son action « filtrante » est ainsi atténuée. L’altitude fait baisser la température, mais augmente l’intensité UV du soleil car l’atmosphère est plus fine.  Ainsi, en montagne, l’indice UV est plus élevé qu’au niveau de la mer. L’indice UV, à l’inverse des températures, augmente dans une proportion de 10 % tous les 1.000 mètres d’élévation. 
De la latitude aussi : il est plus intense, plus on se rapproche de l’équateur. Mais aussi de l’heure solaire ( le maximum est atteint à 14 h l’été), de la réverbération : la neige réfléchit par exemple 80 % des UV (!) ou encore des conditions météorologiques : humidité, nébulosité,. Oui jusqu’à 80 % des rayons ultraviolets peuvent traverser une couche nuageuse légère, la brume et le brouillard. »

Voilà pourquoi en montagne, il est indispensable de se protéger car le soleil peut-être responsable de brûlures intenses ainsi que d’apparition de cancer de la peau… Merci à Virginie pour toutes ces infos précieuses !!

Je reprend la main pour vous donner ma sélection de crème/dispositif médical adapté en fonction de votre profil de peau! Il convient de renouveler l’application plusieurs fois par jour afin de garantir une protection optimale pendant l’exposition!

actinic-lotion-prevention-keratose-actinique-cancer-de-la-peau
  • Pour les personnes avec un risque ou avec antécédents de carcinomes ou de kératose actinique, souffrant d’une immunodeficience, avec une peau très claire, sous immunosuppresseurs, la protection doit être maximale: orientez vous sur ACTINICA lotion de Galderma (très connue et prescrit par les dermatologues) qui est un dispositif médical répondant aux normes européenne les plus exigeantes. Cette lotion est véritable bouclier contre les UVA et UVB. Appliquer la selon les recommandations avec précision grâce au flacon pompe la bonne dose sur toutes les zones exposées sans oublier les oreilles, le cou, le cuir chevelu pour les hommes et les lèvres! Il existe d’ailleurs une formule lipbalm pour les lèvres 15 min avant l’exposition au soleil.
fotoultra-solar-allergy-isdin-lucite-soleil-allergie-soleil-crème-solaire-spf100
  • Pour les personnes qui souffrent régulièrement d’allergie au soleil, plus scientifiquement de lucites (petits boutons rouges rosés qui apparaissent subitement sur les zones exposées qui démangent !!) Sachez que vous n’êtes pas épargné à la montagne! Je vous recommande l’utilisation de Foto ultra Solar Allergie de chez ISDIN SPF 100+ qui prévient et atténue les symptômes associés à l’allergie solaire. Idéalement il faut commencer l’application 15 j avant votre départ matin et midi quotidiennement. Lorsque vous serez sur les pistes il faudra renouvelerller l’application toute les 2h 🙂
fotoultra-spot-prevent-isdin-prevention-taches-pigmentaire-soleil-melasma-femmes-enceinte

Pour les personnes à risque de taches pigmentaires comme les femmes enceintes, sous traitement photosensibilisants, qui ont fait comme moi un peeling ou du laser, vous pouvez utiliser la Foto ultra Spot Prevent de chez ISDIN SPF 100 mesuré et UVA 61. A appliquer 30 min avant l’exposition et renouveler toutes les 2 h si forte exposition. Cette crème a une texture fondante et contient également de l’acide hyaluronique pour hydrater en profondeur ainsi que de l’allantoine pour un effet réparateur.

  • Pour les tous petits, je vous ai sélectionnée la crème solaire Alphanova Sun: sans filtre chimique, sans paraben, ni phenoxyethanol. Cette crème contient des filtres minéraux d’origine narturelle et reste respectueuse de l’environnement pour ceux qui y sont sensibles. 

Pensez à appliquer également un stick pour les lèvres SPF 50.  N’oubliez pas de mettre de la crème sur les oreilles les plus exposées et le cou si il fait bon 🙂 Portez vos lunettes de soleil car au delà du risque pour votre peau, vos yeux peuvent être impactés avec le risque d’ophtalmie des neiges ou coup de soleil des yeux. Vos lunettes doivent être de catégorie 3 ou 4 avec le marquage CE de préférence.


Sur ce, je vous souhaite de très belles vacances !! Profitez bien!À très vite pour un nouveau post !

Enfin quelque soit votre profil (pas les enfants bien sur), vous pouvez utiliser un complément par voie orale pour préparer au mieux votre peau au soleil de l’intérieur : pour cela mon favori est bien le UV skin de NHCO à débuter 15 j avant l’exposition. Il contient un mélange spécifique de nucléotides qui participe à la protection des noyaux cellulaires donc de votre ADN. De la L-tyrosine associé à 3 pigments végétaux pour un hale naturel. 4 antioxydants qui contribueront à protéger les cellules du stress oxydatif. De plus UV skin contient également du collagène, de la bourrache, et de la Vit B3 pour garder votre peau hydratée et prévenir l’apparition des rides !! La posologie est à adapter en fonction de votre phototypes de peau 1 à 2 gélule/j.

Bonnes vacances !!!

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire