Les Conseils Pharma de Lea
Mes interviews

L’amblyopie: Importance du dépistage pendant l’enfance

L’ A M B L Y O P I E

Je vous avoue qu’avant que ma fille ainée Lana ne soit concernée par ce problème, je ne savais absolument pas ce que c’était!!
C’est lors de notre rendez vous chez l’orthoptiste que j’en ai appris plus!

Merci à Chloé Monticolo, orthoptiste à Aix en Provence qui a participé à l’élaboration de cet article!

Quelques mots sur son parcours avant tout: Chloé à obtenu son BTS opticien lunetier en 2008, en 2009 sa licence professionnelle d’optique. Elle exerce alors en tant qu’opticienne pendant 2 ans. Elle a alors repris ses études pour obtenir son certificat de capacité d’orthoptie en 2013 et a repris un cabinet à Saint Rémy de Provence, puis a rejoint celui de Marion Poorjabar à Aix en Provence où elle exerce où nous nous sommes rencontrées!

Elle est très douce et à un super contact avec les enfants, et Lana à la fin de da première séance avait hâte d’y retourner!!
Revenons à l’amblyopie, j’ai posé toutes les questions à Chloé qui a eu la gentillesse de me répondre et cela me semblait important de vous en parler car le dépistage et le traitement de cette pathologie est primordiale pendant l’enfance afin d’obtenir de bons résultats!!

Chloé peux tu nous en dire plus sur la définition et l’épidémiologie cette pathologie?

« L’amblyopie est une pathologie du système visuel qui entraîne une baisse d’acuité visuelle d’un œil, ou des deux yeux, et qui altère également la vision du relief.

 Elle s’installe pendant l’enfance (de la naissance à l’enfance) et persistera durant toute la vie si elle n’est pas traitée.
 15% des enfants présentent un trouble visuel survenant avant l’âge de 6 ans dont 70% sont liés à un trouble réfractif et 30% à un strabisme.
Exceptionnellement (1 %), ce trouble visuel est lié à une pathologie oculaire potentiellement cécitante. »

Quelles sont les causes de l’amblyopie?

« Les causes sont multiples :
 – Amétropie = défaut réfractif de l’oeil (ex : hypermétropie, myopie, astimatisme)
 – Strabisme
 – Pathologie de l’oeil comme la cataracte congénitale
Les chiffres sont très variables selon les études mais elle toucherait entre 1% et 15% de la population (dépend de l’âge étudié dans les études, et du seuil de baisse de vision étudié).
et dans 75 % des cas, l’amblyopie est asymptomatique, l’enfant ne se plaint de rien.

Comment la traite-on ?

 « Le traitement passera par :
 – un examen ophtalmologique afin de déterminer la correction qu’il faut porter,
 –  un traitement médical s’il y a une pathologie oculaire,
 – une surveillance de l’acuité visuelle avec parfois la mise en place d’un cache sur le bon œil pour obliger l’autre œil à développer sa vision
En résumé, pour exemple quand un des 2 yeux est atteint d’amblyopie (1 des 2 yeux voit bcp moins bien) le cerveau de l’enfant s’adapte et va donc supprimer la vision de l’oeil malvoyant pour n’intégrer que  la vision de l’oeil qui voit bien ou mieux… la seule solution étant d’obliger le cerveau de l’enfant à faire travailler la vision de l’oeil malvoyant en lui cachant l’oeil qui voit bien (la moitié de la journée par exemple) afin qu’il récupère au maximum sa vision sur l’autre oeil
Si les 2 yeux sont atteints d’amblyopie (ce qui arrive surtout lorsqu’il y a une forte correction sur les 2 yeux) il faudra cacher de manière alternative chacun des 2 yeux.
Voici le type de cache utilisé: il existe même la version fille ou garçon avec des motifs différents  pour que la mise en place chez l’enfant reste un moment ludique!!! De vrais petits pirates!!

 

 

Cache  oculaire occlusif pour soins orthoptiques. ORTOPAD® est composé d’un non-tissé en bambou pur. Surface douce, sans pores et perméable à l’air pour un maximum de confort. La nouvelle forme anatomique avec fentes permet une adaptation parfaite au visage, surtout au niveau du nez. Garniture intérieure centrale très fine, douce et absolument opaque. Nouveau adhésif hypoallergénique, très facile à retirer.

 

Que provoque t elle si elle n’est pas traitée ? quels sont les risques ?

« Si elle n’est pas traitée, la perte de vision (qu’elle soit d’un oeil ou des 2 yeux) va devenir définitive et irréversible.

– dans le cas ou un seul oeil a une amblyopie, l’enfant voit bien d’un oeil. Le risque est d’avoir un jour un accident ou une pathologie sur le bon oeil, ce qui le rendrait malvoyant

– dans le cas ou l’amblyopie touche les 2 yeux, l’enfant verra mal même en grandissant et cela peut poser des problèmes dans sa vie d’adulte (permis de conduire, études et métiers pour lesquels il faut une bonne vision) »

Pourquoi est-ce important de le détecter dès le plus jeune âge ?

« Le traitement est très efficace s’il est fait avant l’âge de 6 ans. Au delà, il est toujours possible mais cela sera beaucoup plus long et pénible pour l’enfant et les parents. Il fonctionne tant qu’il y a une plasticité cérébrale qui le permet, soit de la naissance à environ 13 ans, en sachant que les résultats sont généralement bien plus difficiles après 10 ans. Le dépistage précoce est donc essentiel. »

Quelle est la prévention mise en place aujourd’hui ? Comment procède t’on au dépistage ?

Le dépistage doit être raisonné et confié aux personnes compétentes en fonction du cas.

– le dépistage scolaire effectué par la PMI (protection maternelle et infantile) permet de détecter la majorité des amblyopies.

– Il est important qu’un enfant consulte chez un ophtalmologiste à tout âge s’il y a certains signes : strabisme, torticoli, anomalie du comportement visuel (regard errant, ne fixe pas), anomalie de l’oeil, des paupières.

– un dépistage chez l’ophtalmologiste est conseillé vers l’âge de 12-15 mois pour la population à risque : antécédents familiaux de forte correction, de strabisme, prématurité, souffrance néonatale, anomalies chromosomiques, malformations faciales, exposition toxique durant la grossesse (tabac, alcool, cocaïne)

– pour tous : un dépistage est conseillé chez un orthoptiste vers l’âge de 3 ans s’il n’y a pas eu de signes auparavant ou s’il n’y a pas de facteurs de risque. Si une anomalie est retrouvée, l’orthoptiste adressera l’enfant chez l’ophtalmologiste. »

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas!! J’espère que cet article vous a appris quelque chose et maintenant vous saurez pourquoi certains enfants ont un oeil caché !!!!!

 

 

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire