Les Conseils Pharma de Lea
deprime-saisonnière-depression-rhosiole-safran-luminotherapie-serotonine-melatonine
L'espace des sénior La baisse de moral, l'anxiété? quel acide aminé prendre? Lutter contre le stress et l'anxiété

La dépression saisonnière

Pas très gai comme sujet, mais le but de cet article est de vous proposer des solutions naturelles pour aller mieux et surtout de vous expliquer ce phénomène !!

Rentrons donc dans le vif du sujet:

Lorsque l’on change de saison tout particulièrement de l’été à l’automne, certains d’entre vous peuvent ressentir une baisse de moral, de l’anxiété, de l’irritabilité, une perte d’intérêt pour vos activités, une baisse de libido, des envies de grignotage …

Fini les beaux jours, bienvenu à la grisaille, le changement d’heure n’aidant en rien, on a le sentiment de ne pas voir le jour!! 

Et bien sachez que ce n’est pas qu’un sentiment et que cette baisse de luminosité hivernale a de vraies répercussions sur votre horloge biologique (rythme circadien).

Pour rappel, lorsqu’il fait nuit notre corps sécrète une hormone: la mélatonine qui régule le cycle vieille/sommeil. La mélatonine étant fabriquée à partir de la sérotonine le neurotransmetteur de notre bonne humeur, le taux disponible de sérotonine se voit diminué ce qui entraine ce phénomène qui va de la simple déprime saisonnière à parfois un véritable syndrome dépressif chez certains.

Alors comment y remédier sans pour autant tomber dans un arsenal thérapeutique dont il est compliqué de sortir?  Plusieurs solutions complémentaires s’offrent à vous, les voici:

La luminothérapie est un procédé qui consiste à s’exposer de façon quotidienne à une source artificielle de lumière blanche (lampe de luminothérapie) d’une intensité de 10 000 lux minimum pendant 30 minutes à une distance de 50 cm. Donc attention au matériel que vous achetez il doit être suffisamment puissant. Les effets indésirables étant plutôt rares (surtout lorsqu’on compare aux antidépresseurs) toutefois des maux de tête assez fréquents sont rapportés, de l’insomnie, de la sécheresse oculaire, de l’agitation et parfois des nausées. Cette technique est déconseillé aux personnes souffrant d’une pathologie oculaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

– La micronutrition: 3 éléments que j’ai choisi de vous présenter capable de remonter le taux de sérotonine sans addiction: le tryptophane et en phytothérapie le safran et la rhodiole

En effet le précurseur de la sérotonine étant le tryptophane un acide aminé essentiel souvent carencé dans l’alimentation, que l’on trouve notamment dans le riz complet, le soja, le chocolat, la banane, les amandes, les  noix de cajou, les oeufs …Etc Il peut-être intéressant d’en amener en plus de l’alimentation par voie orale afin de s’assurer de la bonne production de sérotonine. 

Le safran, cette épice très étudiée scientifiquement a des effets similaires à certains antidépresseurs mais sans les effets indésirables, il est anxiolytique, calme les envies de grignotage et neuroprotecteur.

La rhodiole elle est une plante adaptogène, et antidépresseur avec un effet anti-fatigue marqué. Votre capacité à mémoriser sera augmentée, on la recommande particulièrement lorsqu’il y a un stress associé car elle est capable de s’adapter à vos besoins et de vous aider à mieux gérer la situation.

Voici donc une sélection de compléments que vous pouvez utiliser AU CHOIX (pas tous en même temps) comportant l’association de un ou plusieurs des ces 3 éléments en synergie avec des cofacteurs très importants tel que les vitamines B notamment!!

Attention ne pas associer avec des traitements antidépresseurs sans avis médical, ne pas utiliser chez l’enfant, chez la femme enceinte et allaitante, personnes sous anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, si vous suivez un traitement médical, demandez un avis à un professionnel de santé

En aucun cas les informations et conseils proposés dans cette rubrique ne se substitue à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé


PHYTOSTANDART RHODIOLE/SAFRAN de PILEJE

2 comprimés par jour le matin de préférence!

pensez à bien vous hydrater !

SAFRALITE de CODIFRA 15 mg (existe aussi en 30 mg)

contient du Safran, du 5 HTP (précurseur direct de la sérotonine) et des cofacteurs Zinc et Vitamine B6

1 à 2 gélule le soir de préférence

action rapide car on apporte le précurseur direct, une formule intéressante également pour initier et accompagner un sevrage d’antidépresseurs. Ne pas initier ce sevrage seul sans avis médical, parlez en à votre médecin.

Ergystress SEREN DE NUTERGIA

1 gélule entre 16 et 17h idéalement avec une banane!

contient de la rhodiole, du tryptophane, de l’inositol un second messager impliqué dans de nombreuses voies des neurotransmetteurs (dopamine, glutamine, sérotonine, acétylcholine), du magnésium essentiel au mécanisme de stockage et à la libération des neurotransmetteurs, du zinc qui présente des propriétés antidépressives, ainsi que des vitamines B et C intervenant comme cofacteurs de la synthèse de sérotonine.

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire