Les Conseils Pharma de Lea
carence-vitamine-b12-vegetariens-vegetalines-supplementation-complement-alimentaire
Espace végétariens, végétariens

La carence en vitamine B12

Hello mes Pharmalovers,

Je reprend aujourd’hui un point que j’avais déjà évoqué en storie: le risque de carence en Vitamine B12.

Effectivement, les personnes qui décident d’exclure les chairs animales (végétariens) et les sous produits animaux (végétaliens) tel que les produits laitiers, les oeuf s’exposent à un risque de carence accrue en Vitamine B12.

En effet, il n’existe aucune source fiable dans le règne végétale pour subvenir aux besoins de vitamine B12. Alors stop à l’intox la spiruline (contient des analogues de la vitamine B12 non actifs et pouvant perturber l’assimilation de la vitamine B12) et d’autres algues, les produits enrichis en vitamine B12 (boisson végétale, yaourts etc..) ne pourront pallier à cette carence. 

De plus ce ne sont pas les seuls exposés, les personnes âgées mais aussi les personnes sous traitement comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) prescrits en cas de reflux ainsi que la Metformine un antidiabétique de la famille des biguanides entrainent une carence en Vitamine B12. Retrouvez tous les facteurs de risques dans le post. Alors vous que vous soyez patients, prescripteurs ou même pharmacien, préparateurs prenez le en compte dans vos conseils 🙂

Voici un rappel important sur le métabolisme de la vitamine B12 dans notre organisme et les principales causes d’une carence

Seule une supplémentation adéquate permet d’y pallier. Le dosage sera adapté en fonction de vos analyses biologiques en dose d’attaque si carence ou d’entretien. Attention encore une fois toutes les formes de vitamine B12 ne sont pas équivalentes!! Certaines sont synthétiques et nécessitent plusieurs transformations pour devenir active comme la cyanocobalamine tandis que d’autres sont naturelles et directement actives: à découvrir dans le post!!

A très vite !!

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire