Les Conseils Pharma de Lea
Non classé

Interview de Jean David Boschatel, Chirurgien Dentiste

Description: Chirurgien dentiste diplomé en 2010 à la faculté de Marseille.

Sa spécialité: les facettes dentaires 😃

Le temps d’un déjeuner voici toutes les infos et astuces que j’ai retenu pour vous 😉

Tout d’abord un point sur la situation en France

Bilan sur l’hygiène bucco-dentaire en France

👨‍🔬: « Une catastrophe par rapport aux autres pays d’Europe car les soins dentaires sont remboursés et très peu payés par rapport aux autres pays tel que la Suisse ou le Canada ou un détartrage peut coûter jusqu à 400 euros !!! Les dentistes français ne pratiquent pas suffisamment de prévention et d’éducation thérapeutique de leurs patients. En France nous battons des records du nombre de prothèse dentaires ce qui reste bcp plus exceptionnel en Suisse par exemple.

Prenons pour exemple, l’utilisation du fil dentaire: très peu de gens l’utilise alors que c’est un impératif absolu .. aussi important que le brossage, si ce n est plus! C’est dans les espaces inter-dentaires que les caries commencent à se developer et non sur la face visible de la dent …. et une bonne utilisation du fil ou de brossettes interdentaires est un moyen très efficace de prévention »

1er sujet : Les blanchiments disponibles dans le commerce

Que penses tu des dentifrices blanchissants au charbon? C’est très en vogue en ce moment :

« d’après mes recherches scientifiques il n’existe aucune étude clinique qui prouverait leur efficacité ».

Et les autres dentifrices blanchissants disponibles en pharmacie ?

« Ces dentifrices contiennent des particules abrasives; ils ne blanchissent pas mais polissent les dents et enlèvent donc les taches.il y a une efficacité cependant il faut éviter d’utiliser ce type de dentifrice au quotidien . En effet l’abrasion provoquée par les substances contenues dans ce type de dentifrice peut altérer l’email des dents et donc sur du long terme favoriser une perte de la blancheur .. car sous l’email se trouve la dentine qui elle est jaune. Donc les dentifrices blanchissants pourquoi pas sur des périodes définies mais il et nécessaire d’alterner avec un dentifrice classique au fluor. »

petit aparté sur les dentifrices: il y a une mode actuelle sur les dentifrices bio sans fluor... Je ne recommande pas leur utilisation ! Pourquoi car la dent oscille entre la déminéralisation et la remineralisation .. d’où l’importance du fluor dans le dentifrice. Certe le fluor est un toxique cependant au dosage auquel il se trouve dans le tube de dentifrice et la manière dont on l’utilise : c’est a dire qu’on n’avale pas le dentifrice et encore moins tout le tube il n’y a aucun risque pour notre santé

En ce moment on parle beaucoup des kits de blanchiment, qu’en penses tu ? Est ce que c’est efficace ?

« Efficace oui, même si les dosages sont peu élevés on peut blanchir ses dents avec ses produits .. cependant j’ai de nombreuses réserves concernant leur utilisation car il y a des contre indications que l’on peut détecter en tant que dentiste: Dans le cas par exemple ou

  • Vous auriez une dent fêlée: la pénétration du produit serait beaucoup trop profonde ce qui peut entrainer une nécrose de la dent voir un abcès futur.
  • De plus les gouttières présentes dans ces kits sont des gouttières standards. Le produit que l’on met dedans va donc déborder sur les gencives ce qui peut entrainer des nécroses des gencives avec des déchaussements irréversibles car la gencive est un tissu mou et fragile et ces produits sont destinés à agir sur les dents dures et résistantes.
  • Si vous avez des couronnes attention: Le produit blanchit tout mais pas la couronne!!

Que proposes tu dans ton cabinet?

Avant j’utilisais la lampe au fauteuil que je ne pratique plus aujourd’hui car pas de possibilité de gérer la teinte et produit très agressif. La meilleur des solutions reste les gouttières sur mesure on donne les seringues sur 15 jours et le patient gère la teinte qu’il veut en fonction du blanchiment engendré.

La seule limitation reste la sensibilité dentaire. Dans ce cas on peut conseiller une pate qui reminéralise : toothsmooth différents gouts

attention aux aberrations :

argument marketing utilisé par les vendeurs de kits:  vous allez gagner 20 teintes!!! dans le milieu dentaire il n’existe pas 20 teintes, une lettre qui qualifie la couleur de la dent et un numéro:  le degré de luminosité ; 80% de la population est A3. Si vous arrivez a passer en A1 grâce a un traitement c’est très bien .

 2 ieme sujet : La sensibilité

Quelle gamme de dentifrice recommandes tu pour traiter justement la sensibilité dentaire?

Pour ma part je conseille souvent la marque SENSODYNE  car j’ai de très bons retours de ma patientèle.

Petite astuce👆 : utiliser à tous les brossages et en plus on l’applique sur la dent sensible comme une pommade toute la nuit très bonne efficacite

Si trop de sensibilité possibilité de faire un vernis au cabinet et c’est réglé.

3 ième sujet: les facettes en céramique

Ta spécialité les facettes en céramique, quelle est ta force ? pourquoi?

Je travaille au microscope opératoire ce qui me permet d’avoir des dimensions se reduisant à 0,2mm et non 1,5mm;

Ceci est donc très conservateur pour l’organe dentaire et le fait que la facette soit très fine elle reste translucide et donc le résultat et très naturel!  Très peu de prothésiste dentaires sont capable de fournir une facette aussi fine.

L’intérêt d’une facette c’est que le patient peut choisir la teinte , la forme , la disposition des dents. Je réalise en amont un projet virtuel sur photo empreinte que j’envoie au prothésiste dentaire accompagné de mes recommandations esthétiques.  Je reçois par la suite un mock up (projet d’esthétique provisoire que le patient peu essayer et même repartir avec pour quelques jours. Si le patient valide on commence le traitement

Je vous invite à regarder sa page instagram pour découvrir les cas cliniques avant/après, c’est juste impressionnant.

4ieme sujet: les aphtes

Si vous avez des aphtes régulièrement il faut faire un bilan chez le médecin car souvent on peut détecter un déficit immunitaire.

Tes produits favoris que tu recommandes:  urgo-aphte qui va permettre de faire un pansement la journée et hyalugel pour son pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant.

 

 

 

5ieme sujet : les gencives qui saignent

Souvent les patients trouvent cela normal, ou commun… Ce n’est pas normal d’avoir une gencive qui saigne au brossage. Si quand vous vous lavez les mains vous aviez les ongles qui saignent ça vous inquiéterez ou pas ?? »

« La Pate de keyes (mélange de bicarbonate et d’eau oxygéné 10 volume) traite les symptômes,  je la prescrit souvent dans ce cas, mais elle ne traite pas le problème. Il est souvent nécessaire de détartrer voir même de faire une chirurgie dans certains cas. »

Mon petit mot: Pour info la pate de keyes n’est pas remboursée vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle pharmacie en demandant l’eau oxygénée 10 volumes et le bicarbonate et faire le mélange chez vous 😉

6 iem sujet : le choix de la brosse à dent

Les brosses à dents dure, medium on oublie !! il faut une brosse à dent souple 15/100. Je recommande la Curaprox ou Inava!

Et au niveau des électriques ? lesquelles sont les plus performantes ? Celle avec les ultrasons ou celles avec le mouvement rotatif ?

Je recommande plutôt les oral b car pas besoin d’effectuer un brossage manuel ni d’avoir une certaine dextérité que certaines personnes n’ont pas; L’action mécanique de la brosse à dent est suffisante, de plus la forme ronde donne plus d’accessibilité. Il faut utiliser cependant des brossettes souples.

 

 

 

Mon avis sur l’interview: un dentiste de premier abord très sympathique.. mais surtout très averti, qui ne se repose pas sur ses acquis. Il se forme continuellement pour proposer à ses patients des soins très qualitatifs. J’irai dans son cabinet les yeux fermés 🙂

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire