Les Conseils Pharma de Lea
Non classé

Instagram et ses limites, découverte et intérêts de QARE: zoom sur la téléconsultation

Bientôt 1 an que j’ai crée  mon compte instagram

LES CONSEILS PHARMA DE LEA ainsi que mon blog!!!

Une merveilleuse aventure que je partage avec vous, qui existe grâce à vous alors merci pour ça …

J’ai pu me rendre compte cette année de votre besoin de conseils en matière de santé. Vous êtes nombreux à ne pas savoir comment vous traiter, à rester dans l’interrogation, par peur de consulter ou ne sachant pas vers qui vous orienter…

Je reçois de nombreux messages pour des demandes de diagnostics mais c’est ici qu’une limite s’impose. D’une part, je suis docteur en Pharmacie et mon métier n’est pas celui de poser un diagnostic, je ne suis pas médecin….De plus Instagram n’est pas un lieu sécurisé pour traiter vos demandes personnelles. Je ne peux pas engager ma responsabilité sur un conseil à distance sur les réseaux sociaux….

C’est pourquoi je tenais à vous parler de Qare, le premier service téléconsultation…

Comment ça marche? et bien c’est tout simple vous télécharger l’application où vous vous rendez sur le site internet: http://qare.fr où il vous est possible après enregistrement de consulter un médecin généraliste ou même specialiste (dermatologue, cardiologue, allergologue par exemple), mais aussi d’autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, sage femmes, thérapeutes!! Les consultations avec les médecins peuvent être remboursées en fonction de la situation du patient dans le parcours de soin.

Je trouve que c’est d’un grand intérêt notamment:

  • lors d’un déplacement à l’étranger où pour toutes les patients habitants les déserts médicaux n’ayant pas un accès facilité aux soins.
  • lorsque le délai d’attente pour consulter un spécialiste est beaucoup trop long…
  • c’est également une réponse pour les médecins traitants qui souhaitent mieux suivre leurs patients
  • mais aussi pour les patients dont les visites ne nécessitent pas forcement une consultation physique… Je pense à des renouvellements d’ordonnances ou bien une téléconsultation avec un psychologue ou nutritionniste par exemple !!!
  • et enfin pour tout ceux qui ont peur de la blouse blanche😩… Qui parfois ne veulent pas faire face à un problème…                         Qare=Une consultation vidéo= Une démarche simplifiée= Un professionnel de santé à « portée de main »: le cap est plus facile à franchir vous ne trouvez pas????

Certaines pharmacies vont d’ailleurs proposer ce service pour leurs clients. En effet, les pharmacies contrairement aux médecins sont elles bien reparties sur l’ensemble du territoire. Ainsi un client de la pharmacie pourra effectuer cette télé-consultation au sein de la pharmacie dans l’espace de confidentialité, où seront mis à disposition un ordinateur, une webcam, un stéthoscope connecté…

Affaire à suivre!!!!

 

Vous pourriez également aimer…

1 Comment

  • Reply
    MuslimMummy
    20 avril 2019 at 6 h 52 min

    Lea De Pescara, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!

Laisser un commentaire