Les Conseils Pharma de Lea
contrôler vos pulsions sucrées
Non classé

Contrôler ses pulsions sucrées

Vous êtes nombreux à m’avoir sollicitée sur ce sujet : les pulsions sucrées.

Tous les jours vous vous dites que vous ne céderez pas mais impossible de résister, c’est plus fort que vous. Et comme toutes addictions, celle au sucre peut être à l’origine d’un surpoids, d’un risque de diabète, un déséquilibre de la flore intestinale, de l’insulinoresistance, au risque de diabète …

Mais pourquoi est-ce si dur d’y résister?

Plusieurs paramètres rentrent en compte notamment le STRESS CHRONIQUE qui engendre une diminution de la sérotonine voir même de la dopamine et une augmentation du cortisol. Le déficit en sérotonine entraine une irritabilité, une impulsivité, un besoin de récompense non satisfait, qui vous pousse à la consommation pour rééquilibrer le déséquilibre très rapidement!! Le cortisol lui favorise le stockage des graisses et bloque entre autre l’action de l’insuline (insulinoresistance) favorisant une prise de poids.

De plus lorsque vous consommez du sucre, votre taux de glucose dans le sang augmente et entraine alors la sécrétion d’insuline qui va diminuer votre glycémie en transportant le glucose dans les muscles, le foie, et le tissu adipeux (transformation en graisse). Or plus vous consommez des aliments avec un indice glycémique élevé plus la sécrétion d’insuline sera importante et votre glycémie abaissée entrainant une hypoglycémie dite réactionnelle qui va vous pousser quelques heures plus tard à de nouveau avoir une envie de sucre: le sucre appelle le sucre!! Et les pics de glycémie et d’insulinémie favorise la prise de poids.

Retrouver  donc ci dessous les solutions concrètes pour diminuer vos pulsions sucrées en Nutrition et Micronutrition pour réguler votre glycémie et augmenter votre taux de sérotonine 🙂


Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire