Les Conseils Pharma de Lea
Non classé

Contrôle de la douleur : lumière sur le HeatTENS

Hello mes pharmaloveurs!

Petit point sur vos douleurs aujourd’hui, car oui beaucoup d’entre vous souffrent quotidiennement…

Selon l’O.M.S. la douleur se définit comme « une sensation et émotion désagréables associées à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou présentées en des termes décrivant de telles lésions »

La douleur est avant tout une expérience universelle que nous connaissons tous durant notre existence. Généralement elle est légère et sans conséquence mais dans certains cas elle peut être intolérable et nécessiter un traitement ; ou bien elle peut persister au-delà d’une blessure et  devenir chronique réduisant alors la qualité de vie. 

Actuellement plus de 80% des patients ont comme première cause de consultation la douleur. En France un adulte sur 3 souffre de douleurs qui perturbent la vie quotidienne et 28 millions entre 20 et 85 ans souffrent de douleurs chroniques… Il existe autant de manifestations de douleur que de patients, soit pas une panacée ni de médicament idéal,  mais un traitement adapté à la situation de chacun. Nous ne sommes effectivement pas tous égaux devant la douleur. Les femmes et les personnes âgées sont susceptibles d’être plus amener à souffrir que les autres catégories de patients.

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider. » HIPPOCRATE

Aujourd’hui je ne vous parlerai d’aucun complément alimentaire ! Ni médicament ! je vous présente une technologie qui s’appuie sur une théorie de neurophysiologie en rapport avec le contrôle de la douleur (ne prenez pas peur je vais rendre cela abordable). Juste pour vous expliquer que notre corps est capable de moduler la douleur et c’est important d’intégrer cette notion.

Lorsque vous vous cognez quel est votre premier réflexe??

Vous frottez/massez l’endroit douloureux et bizarrement ça fait du bien ! Et bien sans le vouloir vous appliquer la théorie du portillon décrite en 1965 par 2 scientifiques canadiens Melzack (psychologue) et Wall (physiologiste) !

EXPLICATIONS : Qu’est ce que la théorie du portillon ou GATE CONTROL??

Il s’agit d’un système de modulation de la douleur au niveau de la moelle épinière dans la substance gélatineuse basé sur la stimulation de grosses fibres nerveuses afférentes (lorsque vous frottez ou vous avez mal) qui produit une inhibition des petites fibres nociceptives (douloureuses) en bloquant ces dernières dans la moelle.

C’est sur ce principe qu’a été développé le TENS ou Neurostimulation électrique transcutanée à haute fréquence et basse intensité utilisée depuis plus de 30 ans par des Kinés et bien d’autre spécialistes. La stimulation électrique non douloureuse produite par le TENS sur une région spécifique entraine un effet analgésique au même endroit 🙂

INTERACTIONS POSSIBLES

Il semblerait que l’adénosine un neurotransmetteur aurait un rôle important dans l’inhibition de la douleur produite par le TENS. Attention de ce fait à la prise de caféine car c’est un antagoniste puissant de l’adénosine et pourrait inactiver l’action du TENS. (2, 3 tasses à café / jour suffirait)

De plus, les endorphines qui sont des opioïdes endogènes sont également impliqué dans l’analgésie du TENS conventionnel. C’est pourquoi il faudra être vigilant sur le phénomène de tolérance, voir même de tolérance croisée avec les opioïdes. Si vous prenez un médicament opioïde régulièrement, parlez en avec votre spécialiste avant toute utilisation.

Le succès clinique du TENS repose avant tout sur sa bonne utilisation: une bonne position des électrodes, ainsi que des paramètres de stimulation adéquats pour obtenir un bon effet. Le soulagement de la douleur ne sera pas de 100% néanmoins lorsque l’on souffre quotidiennement, une petite diminution peut faire toute la différence. Attention en aucun cas le TENS ne traite la cause de la douleur, il permet un soulagement temporaire de la douleur qui peut être different selon les personnes.

-douleurdudos-douleurs-musculaire-omron-heattens-douleur-neurostimulation-santé-tens-

J’ai choisi de vous montrer le TENS OU plutôt le HeatTENS DE OMRON: un dispositif qui associe une bithérapie: la CHALEUR et le TENS pour un soulagement des douleurs musculaires et articulaires des ADULTES. Il permet de bloquer le message douloureux, de stimuler la production d’endorphines et également d’activer la circulation sanguine en contractant et relâchant les muscles.

Vous pouvez vous procurez ce dispositif dans vos pharmacies oui sur certains sites, et l’utiliser chez vous en toute sécurité sur les parties du corps et les douleurs décrites dans le mode d’emploi.

https://www.omron-healthcare.fr/fr/appareils-antidouleur/HeatTens.html
Pour l’avoir testé, il est très simple à utiliser!

Chaque personne réagit différemment à cette technologie, certains vont être améliorés tout de suite, et d’autre moins rapidement, c’est pourquoi le HeatTENS propose un large choix de programmations afin que chacun puisse optimiser au mieux la prise en charge de sa douleur.

En effet, vous avez accès à

  • 3 types de programmes de 30 min: une phase chaleur puis TENS, une alternance chaleur/tens/chaleur/tens, ou bien juste le TENS.
  • Une fois le programme choisi, il existe 9 modes (3 modes de massages génériques et 6 modes à choisir en fonction de la zone à traiter).
  • enfin vous pouvez régler selon 20 niveau d’intensité pour un réglage ultra-personnalisé. En effet la stimulation ne doit en aucun cas être douloureuse et notre seuil de douleur est propre à chacun.

Il est possible de traiter jusqu’à 3 fois la même zone pendant 30 min chaque jour. Les électrodes devront être positionnées autour de la zone douloureuse et non pas sur !! Lisez bien le mode d’emploi!!

Cette technologie peut soulager notamment: les douleurs dorsales, musculaires, articulaire, la raideur de l’épaule, les jambes lourdes, les pieds gonflés, les engourdissements, les névralgies…

Personnellement j’ai souvent le haut du dos contracté, je l’utilise en massage et ça me détend bien. N’ayant pas de douleurs chroniques ou même ponctuelle je ne pourrai pas vous apporter un témoignage personnel dans cette indication; Je le testerai cet été car avec mon métier et le fait de piétiner toute la journée avec la chaleur j’ai souvent un peu mal au jambes le soir.

CONTRE INDICATIONS

liste des contres indications

Voilà j’espère vous en avoir appris un peu plus sur cette technologie !

Le traitement de la douleur chronique je vous le rappelle relève d’une prise en charge personnalisée interdisciplinaire et l’utilisation du TENS peut en faire parti 🙂

La douleur chronique à plusieurs composantes:

Ayant effectué un stage de 6 mois pendant mes études dans un centre anti douleur à Gui de Chauliac à Montpellier, j’ai rencontré le professeur Patrick GINIES et une équipe de professionnels incroyables. La prise en charge de la douleur repose sur une prise en charge pharmacologique mais également non pharmacologique grâce à des approches cognitives et comportementales. Un traitement purement médical est bien souvent insuffisant.

Si vous souffrez quotidiennement je vous invite à vous renseigner sur l’existence de ces centres afin de bénéficier de la meilleure prise en charge. Et pour ceux qui souhaite approfondir sur le sujet voici un ouvrage vraiment très bien documenté avec lequel vous en apprendrez beaucoup sur la prise en charge de la douleur.

A très bientôt 🙂

Vous pourriez également aimer…

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire